Cybermetropole RATP

partenariat pour un enseignement numérique

Durée : 2 ans.    Budget : 400 K€

En bref ; Association de la RATP, COMPAQ, Ville de PARIS, Palais de la découverte et académies de Paris, Créteil et Versailles pour une opération de "Digital training" pour tous à la maison, à l'école et au Palais de la découverte.

En détails ;  102 collèges, 380 classes, 11 000 élèves, 1 000 enseignants et 200 agents de la RATP ont participé à CyberMétropole.

Former les collégiens franciliens

La RATP fait face à de nouveaux challenges : les premiers signes récurrents d'incivilités d'une part et l'image de la RATP auprès des usagers scolaires d'autre part doivent faire l'objet d'une politique nouvelle en direction du public jeune, assortie de mesures concrètes.

La direction du marketing de la RATP crée un département 'scolaires' et me demande de conduire une première phase d'étude auprès du public des collèges, ainsi qu'auprès des personnels de la RATP.

L'étude a pour objet de déterminer un cadre d'action pour les personnels de la RATP et de l'éducation nationale afin de conduire de concert une opération de communication en direction de leur public commun : les élèves de collège et lycée.

A la même époque, la RATP met sur pied une Direction Prévention-Sécurité confiée au commissaire divisionnaire Gérard d'Andréa qui montera des opérations en direction des lycées. Je suis en charge du public des collèges.

L'opération « Mon territoire, c'est ma ville » mobilisera 102 collèges, 380 classes, 11 000 élèves et plus de 1000 enseignants. Deux cents agents de la RATP prendront une part active et enthousiaste à l'opération.

Le projet : l'informatique et Internet comme vecteur de l'opération

Le cahier des charges qui m'est soumis par la RATP est une première : concevoir et mettre en œuvre un événement conduit conjointement par les personnels de la RATP et de l'Education nationale à destination des élèves de collège.

Les principales requêtes sont de mettre en rapport les personnels de la RATP (essentiellement conducteurs de bus) avec les collégiens dans un contexte ludique, d'assigner et définir un rôle d'encadrement ad hoc aux personnels de la RATP à l'occasion de l'événement, de faire participer les collégiens, leurs professeurs et les personnels de la RATP à une aventure commune et enfin d'engager la communauté ainsi formée dans un concours annuel (les agents RATP y participent aux cotés des collégiens qui empruntent leurs bus).

Cette mission ressort du marketing, mais aussi de l'événementiel, du « team building », de la communication interne, de l'incentive et de la recherche-développement. Les supports de l'opération seront un livre, un jeu informatique et la salle créée pour l'opération au sein du Palais de la découverte qui sera équipée par le constructeur d'ordinateurs COMPAQ.

Les outils informatiques créés à l'occasion de l'opération préfigureront les réseaux sociaux, la business-intelligence et le Big-Data.

Le Palais de la découverte se transforme en planète Web pendant deux ans.

Le Palais de la découverte attribue une salle à l'opération équipée du dernier COMPAQ Presario. Les classes de 6ème, 5ème et 4ème y défilent avec leurs enseignants toute l'année. La finale du jeu-concours s'y déroule en Juin pour 300 finalistes et leurs équipes.

Bilan et retour d'expérience

Le bilan de l'opération « Mon territoire c'est ma ville » peut être posé en deux parties : l'événement et l'opération marketing.

L'événement, tout d'abord, s'est tenu dans les conditions prévues, et a connu deux éditions (1995 et 1996).

L'opération marketing, par ailleurs, bénéficie des outils informatiques créés à l'occasion de l'événement, et ouvre des perspectives de compréhension nouvelles d'un ensemble constitué de l'Education nationale, la RATP et l'informatique. Les partenaires ne tireront finalement pas ou peu parti des bases de données. Ces bases de données préfiguraient la business-intelligence (ou informatique décisionnelle) dont on parlera dans les années suivantes.

Pour ma part, j'ai conduit un projet complexe, qui m'a demandé une capacité de proposition innovante et de management d'équipes hétérogènes : Enseignants, agents de maîtrise RATP, administratifs, entreprises, sous-traitants informatiques.


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